Apiculture &

forêts

les forêts d'aujourd'hui sont les nectars de demain

Renforcement de la biodiversité

Les abeilles sont essentielles à la pollinisation des plantes, y compris des espèces arboricoles. En plaçant des ruches à proximité des forêts, elles contribuent à améliorer la pollinisation des différentes espèces végétales, favorisant ainsi la diversité des plantes, des arbres et des écosystèmes forestiers.

Favoriser l’apiculture, c’est participer plus largement à une meilleure connaissance et à une protection plus engagée de vos forêts. Les nombreuses rencontres, formations, informations… menées dans le cadre de l’apiculture en forêt sont autant d’occasions formidables de sensibilisation aux problématiques et à la beauté des espaces forestiers.

L’ADA IDF et le CNPF collaborent pour la forêt de demain !

Vous êtes propriétaire forestier et vous souhaitez proposer des emplacements pour accueillir des ruches ?
 
Déposez votre demande ou proposition via ce lien, le CNPF et l’ADA IDF pourront alors faciliter les mises en relation et accompagner de nouveaux partenariats.

Une action bénéfique pour les apiculteurs et les forestiers

Depuis 3 ans, l’ADA IDF accompagne les apiculteurs franciliens.

Vos forêts sont des espaces refuges, relativement épargnés par les pesticides, avec différentes sources de pollen et nectar et des floraisons étalées dans le temps, idéales pour les abeilles et les apiculteurs !

Les apiculteurs professionnels d’Ile-de-France sont régulièrement à la recherche de nouveaux emplacements pour leurs ruchers, en particulier en forêt. Des ruchers forestiers
ont plusieurs avantages : diversification de leur gamme avec la production de miel de forêt, zone avec une flore spontanée, lieu abrité du vent et des intempéries, etc.

Retour en haut