Des miels variés sont produits en Ile-de-France. Les principaux miels récoltés dans la région sont les miels polyfloraux de printemps et d’été, et les miels monofloraux d’acacia, de tilleul, de châtaignier, de lavande et de sarrasin.

MIEL D’ACACIA

Couleur : jaune clair, doré, limpide
Texture : liquide
La floraison du robinier faux-acacia se déroule à la fin du printemps, entre fin mai et début juin. Les fleurs de cet arbre sont blanches, disposées en grappes pendantes parfumées et mellifères. La production de nectar par ces fleurs est très sensible à la météo, les températures devant être élevées, autour de 20°C, avec peu de pluie. Les miellées sont donc très fluctuantes en fonction des années, sa période de floraison tombant à des mois de l’année où les températures peuvent être basse et la pluviométrie élevée.
Le miel d’acacia a une odeur subtile. Il est doux, suave et sans arrière-goût, avec un arôme floral et des arômes faibles de vanille.
MIEL DE TILLEUL
Couleur : variant entre le jaune clair et foncé
Texture : crémeux. Miel assez liquide avec une cristallisation rapide.
Le tilleul fleurit en début d’été, entre juin et juillet, sur une période assez courte de généralement une semaine. La période de floraison étant assez courte et des conditions climatiques défavorables (pluie et températures basses) limitant la production de nectar et la sortie des abeilles, les quantités récoltées sont limitées. L’Ile-de-France est une des principales régions productrices de miel de tilleul.
Ce miel a une odeur parfumée caractéristique et un goût assez aromatique. Son arôme est intense et peut être légèrement mentholé. Il est crémeux et a une cristallisation fine.

MIEL DE CHATAIGNIER

Couleur : foncée et ambrée
Texture : liquide pendant plusieurs mois, plus cristallisation plus grossière.
Le miel de châtaignier a une odeur forte et un gout assez corsé et boisée. Ce miel laisse une amertume marquée en fin de bouche. C’est un miel plutôt acide. Il fleurit à partir de juin et jusqu’en juillet.
MIEL DE SARRASIN
Couleur : brun foncé, teintes rousses
Texture : cristallisation fine, miel dur
Le sarrasin est une variété cultivée par certains agriculteurs de la région. Le sarrasin fleurit en fin d’été. Son miel se cristallise et a un goût fort, corsé et persistant, accompagné une odeur forte.

MIEL DE LAVANDE

Couleur : claire, blanche
Texture : crémeuse, cristallisation fine
Le miel de lavande a une saveur fruitée et délicate et est caractérisé par un goût long en bouche. Son odeur est typée. La récolte de miel de lavande se fait entre fin juin et début août, lorsque les champs de lavandes sont en fleurs. En Ile-de-France, quelques cultures de lavande sont présentes et nous permettent de faire du miel de lavande.

MIEL DE PRINTEMPS

Couleur : doré, blanc, clair
Texture : crémeux, cristallisé
Le miel de printemps est la première miellée de l’année. Miel polyfloral, ce miel est composé de nectars de fleurs de colza majoritairement, d’aubépines, de pissenlits et d’arbres fruitiers. Il possède une cristallisation très rapide à grains très fins, ce qui donne un miel crémeux facilement tartinable. Son goût est très doux.
MIEL D’ETE
Couleur : teinte très variable, souvent foncé et mat, de beige à brun.
Texture : cristallisation plus ou moins homogène, souvent en gros grains.
Le miel d’été résulte du butinage de plusieurs fleurs de cette saison par les abeilles : châtaigniers, tournesols, ronces, trèfles, et autres fleurs des prés. Il est plus fort que le miel de printemps, avec des arômes fruité, boisé et végétal plus prononcés. Sa teinte et son goût dépendent des fleurs visitées, mais ce miel a souvent une couleur assez vive. Sa texture est granuleuse.

