L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place fin 2017 dans certaines régions. En 2023, le déploiement s’est poursuivi dans 5 nouvelles régions dont l’Ile-de-France.
OMAA permet de :
- surveiller en « temps réel » l’état de santé du cheptel apicole d’Ile-de-France
- alerter, analyser et synthétiser des événements d’affaiblissement et/ou de mortalités des abeilles pour les acteurs en charge de l’état sanitaire des abeilles (pouvoirs publics, structures apicoles à vocation sanitaire, vétérinaires)
- offrir aux apiculteurs constatant un événement de santé sur leur cheptel un diagnostic et des conseils sur la marche à suivre
pour :
- améliorer la compréhension des affaiblissements et des mortalités des abeilles par le recueil de données
- mettre en place des mesures de luttes contre les facteurs d’affaiblissement et de mortalité
- améliorer les pratiques apicoles et agricoles
Procédure :
- Appel au guichet unique régional (01 86 86 00 25 en Ile-de-France)
- Un vétérinaire diplômé en « Apiculture – Pathologie apicole » réceptionne et enregistre la déclaration et l’oriente vers l’un des trois réseaux d’investigation (danger sanitaire, suspicion d’intoxication, autres troubles) pour déclencher si besoin une visite du rucher.
- Visite du rucher et enquête dans le but d’établir un diagnostic sanitaire et technique. Des échantillons peuvent être prélevés pour analyses pathologiques et technologiques.
Cette démarche est gratuite et ouvert à tous les apiculteurs. Les analyses ne sont prises en compte que si les ruchers concernés ont été conduits selon les bonnes pratiques apicoles, c’est à dire, à minima, bénéficiant d’une surveillance et d’une lutte contre Varroa destructor.
Le but d’OMAA n’est pas de surveiller les apiculteurs et leurs pratiques, ni de trouver des responsables pour les mortalités observées. L’objectif est de recenser les troubles et de surveiller les épidémies, afin de préserver au mieux le cheptel apicole français.
